Bienvenue à l'IUT Carrières Sociales de Tours - Site Jean Luthier

Bachelor Universitaire de Technologie - Spécialité Carrières Sociales - Parcours Animation Sociale et SocioCulturelle

La spécialité Carrières sociales prépare à des métiers qui se développent en lien avec l’évolution de la société et des problèmes qu’elle rencontre. Ces métiers sont actuellement fortement sollicités dans une conjoncture économique et sociale difficile, où se creusent des inégalités (en matière d’emploi, de logement, d’éducation, de culture, de santé, d’environnement, etc.). Ils s’attachent au développement personnel et collectif, ainsi qu’à la réduction des vulnérabilités culturelles, sociales, environnementales et territoriales.

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) : « Carrières sociales » : « Animation Sociale et SocioCulturelle » couvre les secteurs d’activité en lien avec les domaines d’intervention suivants : l’animation socioculturelle et l’éducation non formelle, proches de la vie associative et des fédérations de l’Education populaire (M.J.C., Centres Sociaux, etc.), l’action sociale (les dispositifs d’intégration et d’insertion dans des lieux spécifiques comme les maisons de retraite, les foyers logement, les centres pour handicapés, ...), l’action culturelle, la médiation, le développement local, le tourisme, les pratiques de loisir. Le professionnel titulaire du BUT Carrières sociales, option animation sociale et socioculturelle, conçoit, coordonne et gère les projets d’animation d’un service, d’une entreprise, d’une structure, d’un secteur ou d’un territoire dans le secteur associatif, public, semi-public ou relevant des collectivités locales.

Les Situations d'Apprentissage et d'Évaluation permettent l’évaluation en situation de la compétence. Cette évaluation est menée en correspondance avec l’ensemble des éléments structurants le référentiel, et s’appuie sur la démarche portfolio, à savoir une démarche de réflexion et de démonstration portée par l’étudiant lui-même. Parce qu’elle répond à une problématique que l’on retrouve en milieu professionnel, une SAÉ est une tâche authentique. En tant qu’ensemble d’actions, la SAÉ nécessite de la part de l’étudiant le choix, la mobilisation et la combinaison de ressources pertinentes et cohérentes avec les objectifs ciblés.

Nommé parfois portefeuille de compétences ou passeport professionnel, le portfolio est un point de connexion entre le monde universitaire et le monde socio-économique. En cela, il répond à l’ensemble des dimensions de la professionnalisation de l’étudiant : de sa formation à son devenir en tant que professionnel. Le portfolio soutient donc le développement des compétences et l’individualisation du parcours de formation. Plus spécifiquement, le portfolio offre la possibilité pour l’étudiant d’engager une démarche de démonstration, de progression, d’évaluation et de valorisation des compétences qu’il acquiert tout au long de son cursus. Quels qu’en soient la forme, l’outil ou le support, le portfolio a pour objectif de permettre à l’étudiant d’adopter une posture réflexive et critique vis-à-vis des compétences acquises ou en voie d’acquisition. Au sein du portfolio, l’étudiant documente et argumente sa trajectoirede développement en mobilisant et analysant des traces, et ainsi en apportant des preuves issues de l’ensemble de ses mises en situation professionnelle (SAÉ). La démarche portfolio est un processus continu d’autoévaluation qui nécessite un accompagnement par l’ensemble des acteurs del’équipe pédagogique. L’étudiant est guidé pour comprendre les éléments du référentiel de compétences, ses modalités d’appropriation, les mises en situation correspondantes et les critères d’évaluation.

Présent à chaque semestre de la formation et en lien avec les réflexions de l’équipe pédagogique, le projet personnel et professionnel est un élément structurant qui permet à l’étudiant d’être l’acteur de sa formation, d’en comprendre et de s’en approprier les contenus, les objectifs et les compétences ciblées. Il assure également un accompagnement de l’étudiant dans sa propre définition d’une stratégie personnelle et dans la construction de son identité professionnelle, en cohérence avec les métiers et les situations professionnelles couverts par la spécialité « ... » et les parcours associés. Enfin, le PPP prépare l’étudiant à évoluer tout au long de sa vie professionnelle, en lui fournissant des méthodes d’analyse et d’adaptation aux évolutions de la société, des métiers et des compétences. Par sa dimension personnelle, le PPP vise à : -Induire chez l’étudiant un questionnement sur son projet et son parcours de formation ; -Lui donner les moyens d’intégrer les codes du monde professionnel et socio-économique ; -L’aider à se définir et à se positionner ; -Le guider dans son évolution et son devenir ; -Développer sa capacité d’adaptation. Au plan professionnel, le PPP permet : -Une meilleure appréhension des objectifs de la formation, du référentiel de compétences et du référentiel de formation ; -Une connaissance exhaustive des métiers et perspectives professionnelles spécifiques à la spécialité et ses parcours ; -L’usage contextualisé des méthodes et des outils en lien avec la démarche de recrutement, notamment dans le cadre d’une recherche de contrat d’alternance ou de stage ; -La construction d’une identité professionnelle au travers des expériences de mise en situation professionnelle vécues pendant laformation. Parce qu’ils participent tous deux à la professionnalisation de l’étudiant et en cela sont en dialogue, le PPP et la démarche portfolio ne doivent pourtant être confondus. Le PPP répond davantage à un objectif d’accompagnement qui dépasse le seul cadre des compétences à acquérir, alors que la démarche portfolio répond fondamentalement à des enjeux d’évaluation des compétences.

 

CYCLE INITIAL

BUT 1

 

Bloc I : Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société.

Bloc II : Construire des dynamiques partenariales

Bloc III : Renforcer les capacités d'action individuelles et collectives des publics

Bloc IV : Mettre en oeuvre des démarches éducatives et des techniques d'animation dans une démarche de projet

Bloc V : Contribuer au développement du champ professionnel de l'animation

  

BUT 2

BUT 3

 

Stages :

Stage 1 : Pâques 

Stage 2 : 

Stage 3 : 

Le fichier des stages du cycle initial est consultable sur la base stagecarsocstagecarsoc.org/wakka.php?wiki=PagePrincipale au Centre de documentation Carrières sociales

 


 

Rechercher dans le site

Contact

CdDoc de l'IUT Carrières Sociales de Tours (site Jean Luthier) 29, rue du Pont-Volant - 37082 Tours Cedex 2 0247367537